Il est plus difficile de porter des lentilles à l’étranger, et de prendre les mêmes mesures d’hygiène que lorsqu’on est chez soi. Je porte des lentilles de contact, et je vous apporte dans cet article des conseils pour faciliter votre voyage.

1- ACHETER UNE BOITE DE PLUS AVANT VOTRE DÉPART

Il est préférable d’avoir plusieurs paires de lentilles durant votre voyage, en cas de perte ou d’usure.

2- APPORTER VOTRE PRESCRIPTION

Si vous n’avez pas pu acheter d’autres paires de rechange, pensez à emporter votre prescription avec vous.
Elle sera indispensable en cas de perte ou d’usure.

3- ACHETER VOTRE PRODUIT USUEL

Même s’il  est  possible d’acheter la solution à l’étranger, il est plus prudent de partir avec la solution que vous avez l’habitude d’utiliser. En effet, un produit différent pourrait provoquer une réaction anormale ou une  allergie. Embarquez  votre produit dans l’avion  également ( format avion ).

4– PORTER SES LUNETTES DURANT LE VOYAGE

Je porte toujours mes lunettes lors de mes longs voyages.
La principale raison est qu’il y a de grandes chances pour que je dorme dans l’avion. Comme vous le savez sûrement,  c’est dangereux de s’endormir avec ses lentilles de contact.  Pour ma part, les peu de fois où je m’endors avec,  en me  réveillant mes yeux collent,  me font mal, je vois flou,  ils deviennent  irrités, rouges et sensibles.
Certaines personnes peuvent avoir des réactions encore plus prononcées. Alors pour ne prendre aucun risque et éviter d’arriver à destination  avec une infection, portez vos lunettes au maximum.
Vous vous dites sûrement que vous pouvez les retirer au moment d’aller dormir, oui certes, mais je doute fortement que les conditions sanitaires dans les toilettes de l’avion soient favorables. Vous risquez d’infecter vos lentilles de microbes !

5- LUNETTES DE SOLEIL DE VUE

Si votre voyage n’est pas de dernière minute, alors vous avez le temps de vous faire prescrire des lunettes de soleil de vue. Pourquoi ?
Voici un exemple : à  la plage, du sable peut rentrer dans vos yeux et avec vos lentilles c’est délicat de s’en débarrasser.  Vous risquez de vous frotter les yeux, de perdre votre lentille ou d’attraper une infection.  De plus, nager avec des lentilles de contact n’est pas recommandé.
S’exposer de façon excessive au soleil avec vos lentilles n’est pas favorable non plus. Les lunettes de soleil de vue peuvent être une bonne alternative.

6- METTRE UNE PAIRE DANS  VOTRE BAGAGE A MAIN 

Si vous voyagez avec plusieurs valises, pensez  à mettre une paire neuve dans votre bagage à main,  et non dans la valise en soute car elle risque de se perdre.

7- CONSULTER UN OPHTALMOLOGUE

Ne pas faire l’impasse sur une rougeur ou une infection en se disant que c’est anodin et que ça va passer. Si vous yeux vous font mal depuis quelques jours, premièrement arrêtez de porter vos lentilles de contact, portez vos lunettes. Ensuite si la rougeur ou l’irritation persiste, n’attendez pas pour consulter un spécialiste. Il vaut mieux être prudent car à l’étranger, nous ne connaissons pas toutes les infections que nous sommes susceptibles d’avoir etc..  Attention, je ne dis pas de devenir hypocondriaque et de courir à l’hôpital pour le moindre petit bobo, mais les yeux sont tellement importants qu’il est préférable de prévenir plutôt que de  guérir.
Si vous avez peur du prix excessif, sachez que certaines complémentaires santé  peuvent vous rembourser ces frais, ou encore l’assurance maladie avec la carte  européenne maladie.