1- BIEN DORMIR LA VEILLE DE SON DÉPART

Nombreuses sont les personnes qui font la fête ( voire des nuits blanches ) la veille de leur départ,  avec leurs amis histoire  de dire au revoir, en pensant qu’ils pourront bien se reposer pendant le trajet ou dans l’avion.  Or, dans l’avion/aéroport,  on dort rarement paisiblement, entre les escales, les avions retardés/annulés,  les bébés qui pleurent, les turbulences, l’heure des repas, le manque de place, le stress , le passager de devant qui a descendu son siège au max 🙁  etc… Ne pensez donc pas que vous pourrez bien  vous reposer dans l’avion.  L’idéale est de bien dormir la veille de son départ.

2-NE PAS DORMIR DIRECTEMENT EN ARRIVANT A DESTINATION

Enfin vous êtes arrivés, après 12 heures de vol, il est 15h de l’après-midi , il fait 30 degrés, et votre seule envie est de rentrer à l’hôtel pour dormir. Erreur à ne surtout  pas faire ! Vous allez vous réveiller à 00H00, ne pas dormir de la nuit pour finalement être exténué le lendemain, et  par conséquent, vous profiterez  moins de vos vacances.
Même si vous êtes fatigués, essayez de ne pas dormir jusqu’au soir, ou alors faites une sieste de 20 minutes maximum. Le soir, vous serez tellement épuisés que vous dormirez toute la nuit, et le décalage horaire se fera moins ressentir.

3- RÉGLEZ L’HEURE A CELLE DU PAYS DE DESTINATION

Avant de prendre l’avion, réglez l’heure de votre montre/téléphone à celle du pays de destination.

Cela permet de se préparer psychologiquement à votre nouveau rythme.

4- PRENDRE DE LA MÉLATONINE

Comme je l’ai écrit plus haut, il est parfois difficile de s’endormir dans l’avion, surtout si l’on a un sommeil léger et qu’on met 2 heures avant de s’endormir.   Lors de mon dernier voyage, je me suis rendue en pharmacie pour acheter de la mélatonine :  l’hormone du sommeil naturellement présente dans notre organisme. Celle petite pilule ( de la même taille que  la pilule contraceptive ), améliorera la qualité de votre sommeil.

Demandez conseil au pharmacien pour la posologie, selon la durée du voyage etc.

5- BOIRE ET MANGEZ SAINEMENT

Une bonne alimentation permet de lutter contre la fatigue et le décalage horaire. Pensez à bien vous hydrater avant et pendant le voyage.

6- ACHETEZ LES ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES POUR BIEN DORMIR

DES BOULCAISSES (oui jusqu’à  longtemps j’ai cru que l’on disait des BOULCAISSES, jusqu’au jour où j’ai réalisé que c’était boules QUIES 🙂 ).  En ce qui me concerne, il est impossible que je puisse m’endormir sans, j’ai le sommeil trop léger.
Pendant mes voyages, les bouchons d’oreilles deviennent mes amies.
Le cache yeux peut également être utile si vous avez du mal à vous endormir avec la lumière.