HelloTalk est une application disponible sur téléphone mobile,  qui met en relation des personnes du monde entier, qui désirent apprendre une langue étrangère.
C’est une application gratuite, avec des options payantes.

J’ai connu cette application grâce à l’application Mosalingua (lire l’article sur l’application Mosalingua). À la fin d’une séance de révision, Mosalingua donne régulièrement des conseils pour progresser plus rapidement dans la langue étrangère.

Et cette fois-ci elle me suggère de télécharger l’application hello talk. Curieuse, je la télécharge aussitôt. L’application est gratuite. Ensuite il faut créer son profil :
Prénom
Langue maternelle
Âge, lieu de résidence etc
Langue que vous désirez apprendre…

Ensuite c’est très facile d’utilisation. Vous êtes immédiatement mis en relation avec des personnes natives,  par exemple si vous êtes français et que vous souhaitez apprendre l’espagnol, vous êtes mis en relation avec des Espagnols qui souhaitent apprendre le français.

Vous choisissez parmi la liste les personnes avec lesquelles vous voulez entreprendre une conversation.

En gros  Hello Talk , c’est un peu comme Whatapps mixé à Instagram. Vous avez un profil sur lequel il est possible de publier des photos, statuts, vidéos, messages vocaux… Tout comme Whatapps, HelloTalk permet de créer des  groupes pour discuter  avec plusieurs personnes. Vous pouvez vous abonner à des profils et on peut s’abonner à vous.

Pour ma part, j’ai choisi d’apprendre le portugais.. lorsque j’ai téléchargé l’application je ne connaissais que quelques mots en portugais. Je me disais que ça serait difficile de communiquer avec les gens… au final pas du tout ! J’ai commencé par  les mots basiques et au fur et à mesure j’ai progressé tout doucement.

Cette application permet vraiment de progresser grâce aux corrections ( comme quand un professeur vous barre en rouge et corrige la bonne orthographe en vert ) et ça c’est super.

Les + de l’application ♥

Système de correction rouge/ vert  efficace : lorsque vous faites une faute, votre correspondant vous corrige en barrant l’erreur en rouge et écrit en vert la bonne orthographe/syntaxe. Par exemple :

Hello howe are you. Hello how are you ? => ce qui permet de bien visualiser ses erreurs.

-Fil d’actualité intéressant : les gens postent souvent des aides mémo-technique qui s’avèrent très utiles.

Véritable centre d’entraide : vous avez une question ? Il suffit de la  poser sur le fil d’actualité et tous les utilisateurs vous aideront avec plaisir.

Application gratuite pour une seule langue, l’option payante permet de choisir plusieurs langues. Par exemple vous parlez français et vous désirez apprendre l’anglais, l’espagnol et le chinois, il faudra payer soit mensuellement, soit à l’année. Si vous avez choisit une seule langue, c’est gratuit,  cependant il sera  possible de changer de langue d’apprentissage à tout moment. Imaginons que vous choisissez l’anglais lorsque vous téléchargez l’application, par la suite il sera possible de changer l’anglais pour l’italien. Par contre avant de pouvoir rechanger, il faut attendre quelques jours.

Très grande communauté ce qui laisse énormément de choix pour choisir avec quelles personnes on souhaite échanger.

-Appel gratuit : ce fonctionnement est très pratique car elle permet de s’exercer à l’oral, à la prononciation

Les – de l’application

Répétitions des conversations : généralement, chaque nouvel utilisateur pose souvent les mêmes questions «  Ou habites-tu  ? Que fais-tu dans la vie ? Quelles sont tes passions ? «  les réponses sont donc souvent les mêmes, ce qui peut devenir redondant à la longue.

-Certains utilisateurs peuvent confondre application d’apprentissage  et application de rencontres, ça peut devenir embarrassant  ( toutefois si certaines personnes vous importunent, il est possible de les bloquer et le problème est résolue )

Le décalage horaire peut rendre difficile les conversations. Par exemple si vous échangez avec des Brésiliens, le décalage horaire peut nuire à la fluidité des échanges.

Mon avis sur HelloTalk

Je l’utilise depuis plusieurs mois déjà, et je trouve que c’est une très bonne application. J’ai bien progressé en Portugais, les utilisateurs sont très agréables.  Le système de correction rouge/vert est juste génial ! L’entraide est très présente sur HelloTalk. Le fil d’actualité avec le partage d’images, de vidéos, de messages vocaux est sympathique. Je vous invite à la télécharger pour vous faire votre propre avis. Sans cette application, il aurait été difficile pour moi de progresser autant, car le vrai secret c’est la pratique quotidienne.

Je vous invite à la télécharger pour vous faire votre propre avis et commencer dès aujourd’hui à devenir le polyglotte dont vous avez rêvé d’être 🙂