Vous avez toujours eu envie d’avoir un vocabulaire riche en langue étrangère, mais malgré tout vos efforts, vous avez encore du mal à atteindre votre objectif. Alors laissez-moi vous parler de l’application Mosalingua.

MosaLingua est une application pour apprendre une langue étrangère : Anglais, Espagnol, Portugais, Italien, Allemand, Français. Quelle que soit la langue choisie, l’application fonctionne de la même façon.

MosaLingua est disponible sur Android et IOS. Elle est payante, en principe 4,99€.

L’application permet principalement d’apprendre du vocabulaire, mais également des phrases toutes faites, utile pour le quotidien. Lorsque vous téléchargez l’application, il faut choisir votre objectif :

  • parler et se faire des amis
  • voyager
  • travailler et faire des affaires
  • améliorer mes notes à l’école ou étudier à l’étranger
  • passer un examen

En fonction de votre réponse, MosaLingua adapte son vocabulaire.

Lors de l’inscription, pensez à bien renseigner votre adresse mail, car si vous perdez ou changez de téléphone, vous pourrez récupérer votre avancée actuelle.

Quelle est la particularité de MosaLingua?

L’application est basée sur le système de répétition espacée aussi appelée SRS (de l’anglais spaced repetition system) est une technique d’apprentissage basée sur des révisions à intervalles réguliers, plus ou moins espacés : plus l’élément à apprendre est ancré dans notre mémoire, plus les révisions peuvent être éloignées les unes des autres.

Vous est-il déjà arrivé d’apprendre une liste de vocabulaire juste avant un examen, de la connaitre par cœur, puis finalement ne plus vous en souvenir quelques jours après ? Pour ma part, j’ai souvent oublié le vocabulaire, bien que j’avais mis toute ma volonté à l’apprendre.

Ce système de répétition espacée est donc le secret de la réussite, et prouvée scientifiquement.

Par exemple, vous apprenez 5 mots. Le lendemain Mosalingua vous demande de les traduire, puis 6 jour plus tard, 10 jours etc… Par conséquent, 5 minutes d’utilisation quotidienne suffit pour apprendre efficacement et rapidement.

Comment MosaLingua fonctionne ?

L’application fonctionne avec un système de carte à apprendre en 4 étapes. Une carte comprend 5 mots par défaut ( mais vous pouvez en rajouter en cliquant sur le +).

1-Ecouter et prononcer  :

Premièrement, vous devez essayer de comprendre le mot, puis vous “retournez la carte” pour voir la traduction en français. Cliquez sur “suivant” pour passer au prochain mot.

2- Mémoriser 

Ici le mot est donné en français, et vous devez essayer de le traduire. Pour voir si c’est juste, on clique sur “retourner la carte“. Si vous cliquez sur “faux“, vous passez au prochain mot, puis l’application vous le demandera de le traduire à nouveau.

3- Écrire

Encore ici, le mot est donné en français, et il faut l’écrire en le traduisant. Pour ma part je saute souvent cette étape car cela prend plus de temps, et c’est surtout que je n’arrive pas à retenir un mot de cette façon. Je passe  donc directement à l’auto-évaluation. Sauter une étape n’a aucune incidence, c’est à vous de gérer votre méthode d’apprentissage.

4- Auto-évaluation

Dernière étape :  le mot s’affiche en français, et il faut le traduire en s’évaluant. Si vous avez répondu correctement, cliquez sur bien ou “parfait” (sinon cliquez sur  “difficile”)

En fonction de votre auto-évaluation “difficile”, “bien” ou “parfait”, l’application fera sonner votre téléphone quelques jours plus tard pour vous demander la traduction de ce mot. Par exemple, en s’évaluant “parfait”, vous serez réévalué sur ce mot environ une semaine plus tard. Mais si vous vous notez “difficile” sur le mot en question, vous aurez une autre évaluation seulement le lendemain. Donc soyez honnête avec votre auto-évaluation car elle permettra à MosaLingua de calculer à quel moment vous réévaluer.

Les plus de l’application ♥

Les notifications pour les révisions aident à la régularité, la progression est rapide.

– L’auto-évaluation permet d’avancer à son rythme.

Les mots et les phrases sont illustrées par des images, ce qui aide à la mémorisation.

Le vocabulaire est illustré par une phrase d’exemple  qui aide à mieux comprendre et mémoriser le mot en question.

– En principe, après une session d’apprentissage ou de révision, des niveaux se débloquent pour avoir accès à des citations, et des blagues dans la langue étrangère, cela reste divertissant et garde un esprit compétitif pour avoir envie de continuer.

Les phrases toutes faites sont très utiles, elles aident énormément pour la communication. Notamment pour les versions “Business”.

– Système d’apprentissage “mains libres” pratique. Si vous avez une journée chargée et que vous n’avez absolument pas le temps, le main libre permet de réviser tout en étant occupé. Par exemple si vous cuisinez, mettez vos écouteurs ou le haut-parleur et l’application vous apprend des mots.

Possibilité de choisir les mots que l’on ne souhaite pas apprendre,  j’apprécie particulièrement cette option car pour ma part je sais pertinemment que je n’utiliserais jamais certains mots, ou au contraire je les connais déjà parfaitement.

–  Si vous constatez que le niveau ne vous correspond pas, soit c’est trop facile ou trop difficile pour vous; il est tout à fait possible de changer de niveau à tout moment.

–  Disponible en version application IOS ou Android, mais aussi en version Web pour ordinateur !

– Mosalingua est spécialisé  dans l’apprentissage de l’anglais et de l’espagnol. Votre objectif est d’apprendre l’espagnol pour travailler ? Alors téléchargez MosaLingua Espagnol Business ou MosaLingua Anglais Business. Votre objectif est de passer le TOEFL ou TOEIC ? alors téléchargez MosaLingua TOEFL ou TOEIC.

Les moins de l’application

  • MosaLingua apprend principalement du vocabulaire ( ou des phrases toutes faites ) , mais n’explique pas les règles d’orthographe, grammaire etc.. Pour un niveau plus poussé ce n’est pas suffisant.
  • L’enregistrement sonore est parfois de qualité moyenne, mais cela reste correct et audible.

Honnêtement, je n’ai pas d’autres reproches à faire pour cette application.

Mon avis

J’utilise cette application pour apprendre l’anglais business et le portugais du Brésil. J’y passe peu de temps par jour et pourtant mon vocabulaire s’enrichit de jour en jour;  J’adore tout simplement Mosalingua. J’ai fait d’énormes progrès, l’application est simple d’utilisation. Je vous la recommande 🙂