Située dans une colline de Lyon, la Fourvière est surtout connue pour la belle vue imprenable qu’elle offre sur Lyon.
C’est un must à Lyon.

Le moyen de transport pour se rendre à Fourvière est déjà vécu comme une attraction pour les touristes : le funiculaire, il vous plongera dans le temps d’un instant dans le passé. Vous pouvez aussi y aller à pied, mais c’est plus sportif  ! En revanche, évitez  la voiture , il est  difficile de se garer.

1-Basilique Notre Dame de Fourvière

C’est l’une des images qui apparaissent en premier lorsque vous tapez «  Lyon » dans Google Image. Et ce n’est pas pour rien, La basilique Notre-Dame de Fourvière est le symbole qui surplombe la ville, elle est inscrite au patrimoine mondial de L’UNESCO. Elle  offre une vue époustouflante sur Lyon et ses agglomérations. Surmontée par  une vierge dorée, cette cathédrale est le lieu incontournable. Victime de son succès, les touristes sont toujours très nombreux. Pour éviter cette surcharge, il faudrait s’y rendre le matin, à l’ouverture.

Si vous n’avez le temps de visiter qu’un seul lieu à la Fourvière, je vous conseille vivement cette cathédrale. En plus de la beauté de l’édifice, la vue depuis le belvédère est splendide.

Comment s’y rendre :

Prendre Funiculaire F1, depuis la station Vieux-Lyon.
Si vous souhaitez seulement vous rendre au meilleure point de vue de Lyon : prendre le funiculaire.

2- Point de Vue sur tout Lyon

Juste derrière la basilique, admirez une vue magnifique sur tout Lyon et ses alentours. Pensez à prendre  votre appareil photo.

3- Le parc des Hauteurs et jardins de Rosaire

Pour faire une pause et se détendre, je vous propose une petite balade au  parc  municipal des Hauteurs, qui relie Fourvière au quartier Saint-Jean.  Depuis la  passerelle des Quatre-Vents, la vue sur la Croix-Rousse est très jolie. C’est un parc calme, remplies de jolies fleurs . En hiver, il est très prisé par les habitants et touristes. En continuant votre chemin, vous tomberez sur les  Les jardins  de Roseraie qui fait partie du Parc des Hauteurs.

Horaire : le parc des hauteurs est ouvert tous les jours, 24h/24h
Les jardins de Roseraie est ouvert de 6h30 à 21h

entrée gratuite

4- Musée gallo-romains

Situé la colline de Fourvière, le musée gallo-romain a été inaugurée en 1975; pour mettre en valeur le passé de capitale romaine : Lugdunum ( Lyon )  . Il dispose d’une exposition permanente et reçoit également des expositions temporaires.
L’exposition temporaire permet d’observer des éléments de la civilisation romaine :  pierres, mosaïques, statues, bijoux, objets quotidiens que les Gallos-romains utilisaient etc…

Ce que j’ai le plus apprécié ce sont les mosaïques sont d’une beauté incroyable.

Le musée est très intéressant, il permet de bien  comprendre l’évolution de la ville de Lyon .Grâce aux explications simples et aux mises en scène attrayante et ludique,  il est adapté aussi bien aux adultes, qu’aux enfants ou adolescents.  En bonus, il offre une belle vue sur les Théâtre Romains.

Pour ma part, je ne suis pas une experte d’Histoire, j’ai pourtant apprécié la visite, j’ai appris beaucoup de choses J’ai opté pour l’option audioguide ( gratuit )  pour une immersion totale. Même si comme moi vous n’êtes pas un connaisseur dans l’âme d’Histoire et de civilisation gallo-romaine, je trouve qu’il est tout de même intéressant de s’y rendre ne serait-ce que pour l’architecture et la vue :-).Voici le lien du site pour avoir plus de renseignements sur ce musée.

-casiers gratuits
-photos autorisées. `
-audio guide inclus dans le prix d’entrée
-accessible aux fauteuils roulants

Comment s’y rendre : situé à 5 minutes de la basilique Notre Dame de Fourvière.

Tarif : 4€ plein tarif, 2€ pour les étudiants

Gratuit le jeudi après-midi

Gratuit pour les -de 18 ans , les demandeurs d’emplois, les handicapés et accompagnants.

Horaire : fermé le lundi, ouvert du mardi au vendredi de 11h à 18h, du samedi et dimanche de 10h à 18h

4- Théâtre  antique de Fourvière

Situé à 2 minutes de musée Gallo romain, le théâtre romain est un monument historique.

C’est un lieu abandonnée,  mais très bien conservée. Libre d’accès, il permet de s’installer sur les marches, et observer la vue.
Chaque année, les nuits de Fourvière se déroulent dans ce théâtre.

Horaire : Ouvert tous les jours de 7h à 19h ( 21h du 15 avril  au 15 septembre  )

 Gratuit

(5- La tour métallique de Fourvière)

Quand j’étais petite, je pensais  que c’était la tour Eiffel ( comme beaucoup de personnes j’imagine :-p )  mais enfaite ce n’est qu’une tour antenne relais pour la télévision et la radio. Aucun rapport donc avec la tour Eiffel. Ce n’est donc pas un lieu à visiter, mais  je tenais tout de même  à le préciser dans mon article à titre d’information, au cas où vous la question vous trotterait dans la tête.