New York est la ville la plus peuplée des États-Unis, avec plus de 8 millions d’habitants.

Conditions météorologiques

J’ai visité cette ville deux fois ( et j’en suis complètement amoureuse, je pourrais y retourner tous les ans avec le même enthousiasme ), une fois en hiver et une fois à la fin du printemps.  Les hivers sont très froids, il neige souvent. Les mois les plus froids sont janvier et février, avec une température moyenne de -5 degrés ( voire beaucoup plus selon les années). Heureusement, à partir de la fin du mois  de mars, les températures augmentent rapidement, le printemps est très agréable. Il peut facilement faire 20 degrés l’après-midi.  Les étés sont longs et très chauds ( jusqu’au mois Octobre 🙂 ) , le mois de juillet est le plus chaud avec une température moyenne 32 degrés.

Transports à New York

-Le METRO

Pour se déplacer rapidement, de façon économique,   le métro est le meilleur moyen. Son réseau est IMMENSE. Je vous laisse  jeter un coup d’œil sur la  carte du métro New York ( et je vous souhaite bonne chance 🙂 ).  Non, plus impérieusement, j’exagère un peu, c’est impressionnant au début, mais on s’y habitue rapidement. Je vous rassure, tout est bien indiqué.  Si vous comptez emprunter le métro comme seul moyen de transport tout le long de votre séjour, je vous recommande de prendre un pass illimité UNLIMITED METRO CARD qui permet de se déplacer de façon illimitée pendant 7 jours pour 31$/personne.  ( Je suis vraiment pour les pass en général, c’est un gain de temps fou, et cela revient moins cher que d’acheter un ticket à l’unité pour chaque trajet). Cependant si votre séjour est de 2 ou 3 jours, il vaut mieux acheter les tickets à l’unité qui coûtent 2,75$ par trajet.

-Le TAXI

Qui n’a jamais rêvé un jour de lever la main  pour stopper le célèbre taxi jaune de New York ? C’est un moyen beaucoup plus cher que le métro, mais très agréable pour se déplacer dans la ville, surtout si vous êtes nombreux.  Le prix de départ est de 2,5$, ensuite il faut compter environ 0,50$ tous les trois blocks. De plus, un pourboire correspondant entre 10% et 15 % de la note, doit être remis au chauffeur.

-Le BUS

Le bus est aussi un moyen de transport économique et qui permet de “visiter” en même temps la ville. Un trajet coûte 2,25€. Néanmoins, il est plus difficile selon moi, de bien se repérer en empruntant le bus. Cliquez ici pour obtenir le plan du réseau de bus.

Les logements 

En règle générale New York est une ville chère pour se loger.  Le prix  peut varier en fonction  du lieu de résidence ( et dépendent bien évidemment des périodes)

  • Manhattan :  centre-ville de New York, c’est le lieu le plus cher pour séjourner ( surtout Times-Squares). Le premier prix pour une nuit est d’environ 80$.
  • Brooklyn : le prix de la location est moins onéreux et le quartier est bien desservi par les transports en commun, très facile et rapide pour rejoindre le centre-ville ( 15-20 minutes). Le premier prix pour une nuit est d’environ 70$.
    • Queens  : idem que pour Brooklyn
  • Bronx : ce quartier sera certes beaucoup moins cher qu’ailleurs, mais il est éloigné du centre. Le premier prix pour une nuit est d’environ 50$.
  • Staten islands : idem que pour le Bronx

Je vous conseille de regarder sur le site Airbnb qui peut proposer des prix plus avantageux.

Monnaie 

La monnaie est le dollar américain. Au moment de mon voyage 1€ = 1,20$

Statue de la Liberté

Liberty Island est l’île sur laquelle se trouve le symbole de New York : la statue de la liberté, un incontournable !  Elle a été offerte par la France, en signe d’amitié, pour célébrer le centenaire de la déclaration  d’indépendance.

📍 Comment s’y rendre :

Il faut prendre le ferry depuis Battery Park (Lower Manhattan ) ou de Liberty State Park( situé au New-Jersey) . Un contrôle de sécurité ( similaire à l’aéroport ) est effectué avant d’embarquer.  Un départ toutes les 25 minutes environ est effectué depuis  Battery Park. Pour le retour, le bateau passe par  Ellis Island, vous pouvez donc  descendre pour visiter l’île et le musée. Sinon, restez dans le bateau pour retourner au point de départ. Pendant le trajet, profitez pleinement de la vue magnifique sur les buildings de New York.

⌚ Horaire : de 9h à 17h tous les jours

💰 Tarif :

La traversée ( inclut dans le prix)  et l’entrée est gérée par Statue Cruise.

Billet simple : accès sur l’île et  à l’audioguide, qui donne des informations sur l’histoire de la statue 18$/personne, 9$ pour enfant entre 4 et 12 ans. 14 $ pour les séniors. ( Il n’est pas possible de rentrer à l’intérieur de la statue avec ce billet ).

Pour pouvoir visiter l’intérieur de la statue de la liberté deux options s’offrent à vous :

Accès au piédestal  18$/personne; 12 $ pour les enfants entre 4 et 12 ans; 17$ pour les personnes de plus de 62 ans ( il faut réserver son billet  quelques jours à l’avance ). Ce billet vous donne accès au musée qui permet de comprendre toute l’histoire sur  la construction de la statue.

Pour avoir  en plus accès également à la couronne, 21$/personne; 12 $ pour les enfants entre 4 et 12 ans; 17$ pour les personnes de plus de 62 ans. Il faut réserver plusieurs mois à l’avance.

👍 A savoir :

  • il n’y a pas d’ascenseur pour monter au piédestal et à la couronne. Il faudra donc monter à pied les escaliers. La montée peut s’avérer intense.
  • le billet donne accès gratuitement à Ellis Island.
  • il faut environ 2 heures pour visiter l’île
  • un snack  et un magasin de souvenirs sont installés sur l’île

Mémorial du 11/09

Après avoir visité la statue de la liberté, je vous conseille de vous rendre au mémorial du 11 septembre, situé à 10 minutes à pied.

Construit pour rendre hommage aux victimes de l’attentat du 11 Septembre , le mémorial est constitué de deux bassins situés à l’emplacement des anciennes tours World Trade Center,  et d’un musée. J’y suis allée lors de mes deux visites à New York, je trouve cet endroit tellement triste et émouvant.  Vous pourrez aussi observer le quatrième plus haut gratte-ciel au monde, le  “One World Center”, qui fut construit après les attentats.

📍 Comment s’y rendre :

-après votre visite de la statue de la liberté, il faut compter 10 minutes à pied pour rejoindre le mémorial.

-en métro, arrêtez-vous à la station Cortland St, World Trade Center ou Fulton St.

⌚ Horaire : Le mémorial est ouvert tous les jours de 9h à 21h. Le musée est ouvert du lundi au vendredi du 9h à 20h et le samedi et dimanche de 9hà 21h

L’entrée au musée est payante :

  • 24$/adulte
  • 15$ pour les personnes entre 7 et 17 ans
  • 18$ pour les personnes de + de 65 ans
  • gratuit pour les enfants de – 7 ans
  • GRATUIT TOUS LES MARDIS A PARTIR DE 17h

💰 Tarif : théoriquement l’entrée au mémorial est gratuite, cependant il est demandé une participation pour contribuer au financement des travaux.

Times Square

Times Squares est le lieu à ne rater sous aucun prétexte quand on visite New-York !

Situé dans le quartier de Manhattan, c’est un endroit extrêmement vivant, ,toujours remplis de touristes venus du monde entier.  Des écrans géants à ne plus en finir, des magasins de grandes enseignes de partout, des buildings, des taxis jaunes, des animations, des chanteurs, des danseurs, des personnes déguisées en super héros … J’adore passer du temps à Times Squares, surtout le soir. L’ambiance est géniale, vous pourrez  même vous voir sur un écran géant.  Times Square est aussi le lieu des comédies musicales qui sont jouées tous les soirs. Le musée Madame Tussaud se trouve aussi à Times Square !

J’ai également passé du bon temps dans un bar-restaurant situé en hauteur  “The view restaurant bar” qui offre une vue à 360 degrés. Vous êtes assis confortablement, tout en sirotant votre boisson, pendant que le restaurant tourne ( très doucement ) sur un plateau. Je trouve le concept super, et la vue sur Times Squares est parfaite.

📍 Station de métro : Times Squares/42 st

5ième avenue

La 5ième avenue à New York est sans doute l’avenue  la plus célèbre de la ville qui s’étend sur environ 4 kilomètres. Elle est principalement bordée par des boutiques de luxe, mais aussi par des bâtiments célèbres comme l’Empire State Building et le Rockfeller Center. Elle longe le Central Park. Pour ma part, je l’ai empruntée pour me promener et non pour faire les boutiques, et j’ai beaucoup apprécié la parcourir. En pratique, cette avenue est remplie de monde, surtout en fin de semaine.

📍 Comment s’y rendre :

Depuis Times Squares, la 5ième avenue est située à quelques pas. Si vous prenez le métro, étant donné  la grandeur de la rue, plusieurs stations de métro sont possibles :

  • 5av/53st
  • 5 av
  • 5 avenue station
  • Grand central terminal

Rockfeller Center

Le Rockfeller Center est un complexe commercial composé de plusieurs édifices, dont le plus connu est le GE building et son “Top  of the Rock ” offrant une vue sur tout New York à 360 degré. C’est l’un des gratte-ciel les plus hauts de New York, mesurant 259 mètres.  Je vous recommande de vous y rendre en fin d’après -midi,  pour profiter pleinement de la vue de jour, surtout du Central Park,  et la vue lors du coucher du soleil qui est magique.

💰 Tarif de l’observatoire :

  • 32$/adulte
  • 28$/enfant entre 6 et 12 ans
  • gratuit pour les -de 6 ans

Il est préférable de réserver ses billets à l’avance. Ce lieu étant très prisé par les touristes, il y a toujours foule. Lors de ma première visite, j’avais réservé sur le site officiel quelques jours auparavant. La deuxième fois, j’y suis allée sans réservation, on m’a alors donné un ticket pour revenir quelques heures plus tard. Pour éviter de patienter plusieurs heures, pensez à réserver sur le le site officiel.

Le temps  de visite au sein de de l’observatoire  est illimité.

⌚ Horaire : Ouvert tous les jours de l’année  de 8h00 à 00h00 ( le dernier ticket est vendu à 23heures)

Comment s’y rendre :

Le Rockfeller Center est situé entre la 5ième et 6ième avenue, au croisement de la 5oième rue.

station de métro 40-50 th street Rockefeller ctr

Central Park

Que dire de Central Park ?  Comment est-ce possible de se sentir en pleine nature au centre-ville de New York ? C’est un immense poumon au cœur de la ville, dont la construction fut achevée en 1873.

D’hiver comme d’été, j’ai eu un gros coup de cœur pour ce parc. En hiver, la neige recouvre tout le parc, ce qui lui donne un charme fou. Il est possible d’y faire de la patinoire, ou de la luge. Les écureuils  y sont nombreux; leur donner des noisettes est trop adorable.  L’été, les New Yorkais s’y rendent pour prendre le soleil, pique-niquer, jouer au baseball, courir, faire du vélo sur les pistes cyclables prévues à cet effet, ou encore se balader en famille.  Un zoo est présent dans le parc, au plus grand bonheur des enfants.

J’ai réellement passé du bon temps au sein de Central Park. Cela permet de faire un pause entre les différentes visites de New York parfois fatigante. De plus, j’ai  adoré faire de magnifiques photos.

⌚ Horaire : le parc est ouvert jour et nuit. En une seule journée, il serait très difficile de visiter le parc entièrement. Si vous avez le temps de revenir un autre jour, je vous le conseille fortement.

💰 Tarif : entrée gratuite

Brooklyn Bridge

Le Brooklyn Bridge relie Brooklyn à Manhattan , c’est l’un des plus vieux ponts des États Unis. Il a été construit entre 1869 et 1883.  Emprunté chaque jour par des milliers de véhicules,  piétions et cyclistes, il offre un panorama SPECTACULAIRE sur les buildings de New-York.  La meilleure façon de profiter de cette vue est de le traverser à pied, de préférence de Brooklyn à Manhattan.

Il faut une trentaine de minutes pour le traverser.

📍 Comment s’y rendre :

  • du côté Manhattan, arrêtez-vous à la station ” Brooklyn Bridge”
  • du côté Brooklyn, arrêtez-vous à la station ” Brooklyn Bridge hight St

⌚ Horaire : Ouvert en permanence

💰 Tarif : gratuit

China Town

Envie de vous dépayser le temps d’un instant ? Pourquoi ne pas visiter Chinatown ? Rien qu’à la sortie du métro, j’ai eu l’impression d’être en Chine !  La communauté chinoise est impressionnante. Ce quartier historique de New York  est vivant, plein de couleurs. Des restaurants et des petites boutiques de partout. J’ai profité de ce quartier pour y acheter mes souvenirs qui sont moins coûteux qu’ailleurs. Je vous recommande China Town, c’est vraiment amusant de se perdre dans ses rues, d’entendre parler Chinois, et d’oublier d’être à New York durant quelques heures.

📍 Station de métro : Canal Street Station

Jardins Botanique Bronx

Tout d’abord, je tiens à préciser que j’ai visité ces jardins à la fin du printemps, et je peux vous assurer qu’ils sont fabuleux, cependant, je ne suis pas sûr qu’en hiver ils le soient autant.  Les jardins botaniques de New-York situés au Bronx  sont composés de 48 jardins.  Les multitudes variétés de plantes sont merveilleuses et les expositions à l’intérieur des serres sont très intéressantes. Les jardins sont très bien entretenus, c’est un endroit calme, paisible et  relaxant. Il est même possible d’emprunter les mini-trains , appelés “tram” pour se déplacer, que demander de mieux ? C’est tout simplement la balade reposante dont vous aurez besoin pour vous détendre à la fin de votre séjour.

📍 Comment  s’y rendre  :

  • En métro il n’y a pas de ligne directe. Il faut prendre  le métro et descendre à la station Bedford Park Boulevard, puis emprunter le bus 26 et demander au chauffeur de vous indiquer l’arrêt pour descendre juste en face du jardin ( 40 minutes )
  • Ou Sinon, pour faire plus rapide ( 25 minutes ) vous pouvez emprunter le train “Harlem Line” à Grand central Terminal, et descendre à la station” Botanical Gardens”. Ce trajet coutera  cependant plus cher.

⌚ Horaire :

  • fermé le lundi
  • ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h ( 17h en hiver )

💰 Tarif :

  •  le prix pour un adulte est  aux alentours de 20$, ( tous les tarifs augmentent les week-ends,  il faut rajouter quelques dollars)
  • 8$ pour les enfants de -12 ans, gratuit pour les -de 2 ans
  • 18$ pour les personnes de + de 65 ans, et pour les étudiants.