Work Away est un site qui internet ( www.workaway.info)  qui met en relation des voyageurs et des hôtes dans le monde entier. Plus clairement, en échange d’un travail, l’hôte vous héberge, et parfois le(s) repas est (sont) inclus ( la plupart du temps seulement le petit-déjeuner est inclus )

C’est donc considéré comme du bénévolat, il n’y a pas de contrat de travail entre l’hôte et le voyageur,  un visa de travail n’est pas nécessaire.  Généralement les hôtes exigent un temps de travail de 25h par semaine.

Comment ça marche ?

Le principe est simple :

Pour s’inscrire, il faut payer environ  20 €. Ensuite il faut créer votre profil :

-nom, prénom, âge…

-dans quels pays vous souhaitez faire du bénévolat

-dans quels domaines vous souhaitez travailler

-vos disponibilités

Après avoir créé votre profil, vous avez accès à toutes les offres.

Pour les couples qui souhaitent vivre l’aventure à deux, il est possible de créer un profil pour deux.

Filtrer par continent, pays et région

Ensuite,  la liste de tous les  hôtes correspondant à vos critères  apparait

Pour postuler

Cliquez sur  “contact”  pour écrire  un message à l’hôte,  en vous présentant et expliquant en quoi l’offre vous intéresse. Ne vous prenez pas la tête en écrivant une lettre de motivation, quelques lignes suffisent,  ça reste du bénévolat.

Si l’hôte vous répond positivement, il ne vous reste plus qu’à acheter votre billet d’avion !

Pour ceux qui partent en Europe, vous pouvez rester autant de temps que vous le désirez. Par contre, en dehors, il faudra faire attention. Aux États-Unis et au Canada par exemple, il est possible pour les Français de rester 90 jours sans aucun visa. Une fois passé ce délai, il faut  quitter le territoire.

Les avantages

  • peu de dépense lors de vos voyages : pas de frais de logement, et parfois pas de frais pour la nourriture.
  • apprentissage rapide de la langue: en travaillant à l’étranger, apprendre ou progresser dans une langue n’a jamais été aussi facile.
  • rencontrer du monde : si vous travaillez dans une auberge de jeunesse par exemple,   vous aurez l’occasion de parler avec beaucoup de personnes et de vous faire de nouveaux amis.

  • découvrir un nouveau domaine d’activité :  vous aurez l’occasion de partir à l’aventure dans le domaine de votre choix. Aucune expérience professionnelle n’est exigée, vous pouvez postuler dans le domaine désiré : baby-sitting, ferme écologique, refuges pour animaux, s’occuper de l’accueil des clients dans un hostel etc… vous avez le choix !
  • vivre l’aventure à deux : Workaway propose une inscription pour deux personnes.

  • découvrir une nouvelle culture.

  • pas d’heures supplémentaires.

  • vous décidez de mettre un terme au  bénévolat à tout moment : pas besoin de préavis, ni de rupture de contrat, vous êtes libre de partir si le poste en question ne vous plaît pas.
  • voyager et découvrir le monde 🙂

Les inconvénients

  • l’hôte peut “se débarrasser” de vous à tout moment. Partant du principe qu’il n’y a pas de contrat de travail, à n’importe quel moment votre hôte peut vous annoncer qu’il n’a plus besoin  de votre aide. Dans ce cas-là, il est indispensable  d’avoir de l’argent de côté, car si vous êtes à l’autre bout du monde, sans un sous en poche pour vous nourrir, vous héberger  ou  acheter  un billet d’avion retour, vous serez en grande difficulté.
  • beaucoup d’hôtes ne répondent pas. Avant d’avoir ma première réponse, j’ai dû attendre 2 semaines. J’avais pourtant postulé à une cinquantaine d’offres, pour seulement recevoir  2 ou 3 réponses.

  • si votre but premier est de visiter la ville ou le pays en question, il faut bien lire l’annonce de l’hôte et  s’assurer d’avoir au moins 2 jours de repos par semaine, sinon avec un 1 jour/semaine c’est  plus difficile de prendre le temps pour visiter.

  •  aucune rémunération : alors oui bien sûr, vous faites moins de dépense, mais attention tout de même, ne pas recevoir de salaire peut rapidement vous mettre en difficulté. Les repas restent souvent à votre charge, vos dépenses personnelles aussi, si vous fumez par exemple, ou vos produits de beauté etc… Pensez donc à avoir un minimum de côté.
  • le site est en anglais, et la grande majorité des hôtes écrivent leur annonce en anglais. Cela peut être une difficulté pour certains.

Pour conclure, selon moi Workaway est un bon moyen pour voyager facilement sans dépenser. Il ouvre des portes aux personnes qui souhaitent être émergées  dans un pays sans dépenser une fortune dans les chambres d’hôtels.  L’apprentissage de la langue est facilité, les rencontres sont nombreuses, et les possibilités de bénévolat  sont variées. Cependant, il faut rester prudent; ne s’agissant pas d’un contrat à proprement dit, la rémunération est inexistante, il faut donc prévoir un minimum d’argent en cas de nécessité.